Argelès-sur-Mer : Inauguration du point d’infos randonnée VTT

150607 parcours VTT 1150607 parcours VTT 2Inauguration du point d’infos randonnée VTT d’Argelès-sur-Mer, le samedi 6 juin 2015.

Voici les quelques mots que j’ai tenu à vous exprimer à cette occasion :

Je vous remercie d’avoir répondu présents à l’invitation lancée par le conseil municipal, en cette journée nationale du vélo, pour inaugurer ensemble le point d’infos randonnée VTT. Vous le savez, le patrimoine naturel d’Argelès-sur-Mer est exceptionnel.

Nous avons deux réserves naturelles sur notre territoire : la réserve du Mas Larrieu et la réserve de la Massane. Il y a aussi nos sites classés du Racou et de Porteils, le bois des Pins, nos 6 kilomètres de plage de sable, nos 2 kilomètres de criques et le parc municipal de Valmy.

150607 parcours VTT 3150607 parcours VTT 4Enfin, nous avons ce massif des Albères qui nous domine. En effet, le point culminant de notre territoire communal se situe au Pic des 4 termes à 1156 mètres d’altitude. Ce Massif possède une flore et une faune exceptionnel qu’il faut préserver. Ce travail a commencé dans les années 70 avec la création de la réserve de la Massane.

Aujourd’hui, avec l’essor des sports de pleine nature, beaucoup d’hommes et de femmes viennent dans ce massif pour pratiquer ces sports au grand air.

C’est à partir de ce constat et de la volonté politique de se « tourner » vers la montagne que le travail sur ce point d’information a commencé.

Nous avons créé plus de 100 km de parcours balisés, dont vous avez pu avoir un rapide aperçu ce matin. Les circuits – 10 au total – sont classés selon leur difficulté : vert, bleu, rouge et noir.

A travers ce projet, nous voulons développer le tourisme vert dans les Albères, en encourageant la pratique du vélo sous toutes ses formes, notamment grâce à un partenariat avec la Fédération française de Cyclotourisme.

Cette base VTT est également un moyen d’encadrer une activité déjà existante.

La force de ce projet repose sur la très forte fréquentation du massif des Albères, sur la nouveauté et la Diversification de l’offre touristique, avec une activité supplémentaire, même hors-saison, un espace étendu et varié avec de nombreux chemins, pistes et sentiers et un coût d’investissement limité.

Nous comptons sur le Partenariat avec l’Association « Vélo club des Albères », très dynamique. Ce projet permet également de réguler les problèmes de passage avec les propriétaires ou encore les conflits d’usage avec les autres utilisateurs de ces parcours.

Je voudrais remercier spécialement Christian Dupuis et René Côte, qui se sont investis corps et âme, bénévolement. Je remercie également l’AVE et tous ceux qui ont participé à la mise en œuvre de ce projet : élus, bénévoles et tous les services techniques de la mairie.

En termes de publicité, la visibilité de la base VTT est assurée par le site internet. Nous avons également réalisé un Topo guide des balades et circuits VTT. Granote a publié un article sur la base, et en complément des panneaux de signalisation et de l’inauguration d’aujourd’hui, une page explicative est insérée dans les différents supports de l’office du tourisme.

Cette base VTT, c’est l’occasion de montrer qu’Argelès-sur-Mer ne se limite pas à ses magnifiques plages. Car les Albères, offrent à notre village une autre facette touristique de choix.

Créer cette base VTT, c’est faire découvrir ce paysage magnifique, mais c’est également le protéger en réglementant son accès, en permettant aux cyclistes d’exercer leur passion dans le respect de l’environnement et de mieux gérer le partage de ces sentiers entre les différents utilisateurs qu’ils soient piétons, automobilistes ou cyclistes.

Previous post
Next post